Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Chine: Evergrande n'est pas "trop gros pour faire faillite", avertit le Global Times
information fournie par Reuters 17/09/2021 à 09:41

CHINE: EVERGRANDE N'EST PAS "TROP GROS POUR FAIRE FAILLITE", AVERTIT LE GLOBAL TIMES

CHINE: EVERGRANDE N'EST PAS "TROP GROS POUR FAIRE FAILLITE", AVERTIT LE GLOBAL TIMES

HONG KONG (Reuters) - Le rédacteur en chef du journal d'Etat chinois Global Times a averti le géant de la promotion immobilière Evergrande, lourdement endetté, qu'il ne fallait pas que le groupe mise sur un sauvetage de l'Etat sur la base de l'hypothèse qu'il est "trop gros pour faire faillite".

Il s'agit du premier commentaire paru dans un média public mettant en doute le renflouement par le gouvernement du deuxième promoteur immobilier du pays, qui a de nouveau chuté en Bourse vendredi en raison en raison des craintes d'un éventuel défaut de paiement.

Evergrande affiche une dette d'environ 1.970 milliards de yuans (près de 260 milliards d'euros) et beaucoup craignent de le voir contraint de se déclarer en cessation de paiement, ce qui pourrait avoir des répercussions sur l'ensemble du système financier chinois.

Dans un commentaire sur le réseau social WeChat, le rédacteur en chef du Global Times, Hu Xijin, a déclaré jeudi qu'Evergrande devait se tourner vers le marché pour trouver son salut, et non vers le gouvernement.

Il a jugé peu probable qu'une faillite éventuelle d'Evergrande ne déclenche une crise financière aussi grave que celle connue après la chute de Lehman Brothers en 2008.

Le Global Times est un tabloïd nationaliste publié par le Quotidien du peuple, l'organe de presse officiel du Parti communiste chinois. Ses opinions ne reflètent pas nécessairement la pensée officielle des responsables politiques.

A la Bourse de Hong Kong, l'action Evergrand chutait de 5,32%, au plus bas depuis octobre 2011. China Minsheng Banking Corp, une des principaux créanciers d'Evergrande, reculait de 4,97%, à un plus bas historique.

(Reportage par Clare Jim; Blandine Hénault pour la version française, édité par)

Valeurs associées

0,026 EUR Tradegate 0,00%
0,0100 USD OTCBB 0,00%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • SOLUTIONS 30 SE : Baissier mais survendu
    information fournie par TEC 19.09.2025 08:14 

    SYNTHESE Le MACD est négatif et inférieur à sa ligne de signal. Cette configuration dégrade les perspectives sur le titre. Mais attention le RSI est survendu, ce qui laisse la possibilité d'une consolidation. Les indicateurs stochastiques ne donnent pas de signaux ... Lire la suite

  • capgemini (Crédit:  / Wikimedia Commons)
    information fournie par AOF 19.09.2025 08:14 

    (AOF) - Capgemini annonce avoir émis un emprunt obligataire de 4 milliards d’euros comprenant quatre tranches : 1 milliard d’euros à 2 ans, portant un coupon variable de Euribor 3 mois plus 0,30%, 500 millions d’euros à 3 ans, portant un coupon de 2,50%, 1,25 milliard ... Lire la suite

  • ( Belga / BRUNO FAHY )
    information fournie par Boursorama avec AFP 19.09.2025 08:11 

    Le groupe américain de livraison de plis et de colis Fedex a fait mieux qu'anticipé au premier trimestre de son exercice décalé, notamment grâce à son plan de réduction des coûts et malgré les droits de douane américains. "La croissance de nos bénéfices souligne ... Lire la suite

  • STMICROELECTRONICS : Le mouvement reste haussier
    information fournie par TEC 19.09.2025 08:07 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. On constate que le potentiel de hausse du RSI n'est pas épuisé. Les stochastiques ne sont pas surachetés, ce qui laisse intact le potentiel ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...